Applications

Peurs et phobies 

peurs

Peurs et phobies

Quelle que soit leur intensité, ces sentiments négatifs bloquants vous empêchent parfois d’être vous-même et d’avancer sereinement et pleinement dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Vous n’en pouvez plus, vous êtes fatigué(e) et vous avez envie de dire « STOP » à l’anxiété ou à la peur ou à une phobie, pour qu’elle ne paralyse plus votre quotidien ?
les thérapies brèves (hypnose thérapeutique, PNL, EFT …) peuvent vous aider à surmonter votre peur et à la dépasser plus vite. Cela passe par certaines étapes. 
Il faut :
  • identifier/ vous remémorer cette peur, pour mieux la définir
  • connaître son « utilité », son « intention positive »
  • supprimer vos croyances limitantes de types « je ne peux pas », « c’est plus fort que moi », « c’est impossible », « je n’y arriverai jamais »…
  • apprendre à vous relâcher
  • puis à libérer / à relâcher la peur
  • … et enfin, « lâcher prise » une bonne fois pour toutes !

DIFFERENCE ENTRE PEURS ET PHOBIES ?

  • Une personne ayant PEUR des araignées pourra descendre à la cave dans la perspective de ramener une bonne bouteille de vin.
  • Une personne PHOBIQUE des araignées ne pourra  pas descendre et refusera formellement, même sous la contrainte.

QU’EST CE QUE LA PEUR ?

La peur est une émotion “normale” comme la joie, le courage, la tristesse, la colère… Nous pouvons tous ressentir de la peur devant un danger ou devant une menace. La peur est universelle, inévitable et nécéssaire.

La peur est comme un « système d’alarme ». Elle peut être comparée à l’alarme d’une automobile :

  • elle n’est pas trop forte, afin de ne pas semer la panique
  • Elle raisonne suffisamment longtemps pour attirer l’attention
  • Elle peut s’éteindre pour permettre de régler ensuite calmement le problème.

La peur « normale » s’eteint vite et facilement une fois le danger passé.

Par exemple, à 3 m d’un lion dans la jungle, il est normal d’avoir peur ; mais s’il est en cage, cette peur reste limitée et gérable, voir inexistante.

Si l’ alarme est mal réglée, et qu’elle se déclenche trop souvent pour des seuils de dangerosité trop bas, alors la personne est victime de trop d’alertes fréquentes. La peur n’est plus modulée et se transforme en panique.

Mais si la peur met trop de temps à redescendre et à se calmer , et qu’elle a tendance à se réactiver/se rallumer trop facilement, alors on parle de phobie.

QU’EST CE QU’UNE PHOBIE ?

Les phobies sont de véritables « maladies de la peur » : une fois apparues, elles ont tendance à être chroniques, à s’aggraver et à s’étendre.
Le sujet n’est pas plus responsable de sa phobie qu’un asthmatique ne serait de son asthme.
Une PHOBIE est donc une peur démesurée et irrationnelle d’un objet ou d’une situation particulière.
Elle se situe au-delà d’une simple « peur » : c’est une véritable angoisse qui s’empare des personnes qui y sont confrontées. La personne phobique est tout à fait consciente de sa peur. Par conséquent, elle tente d’éviter, par tous les moyens, la situation ou l’objet redouté.

LES CAUSES D’UNE PHOBIE ?

Chez l’enfant :

Certaines peurs sont fréquentes et s’inscrivent dans le développement normal de celui-ci.

Parmi les peurs les plus fréquentes, on peut citer : la peur de la séparation, la peur du noir, la peur des monstres, la peur des petits animaux, etc.
Les phobies se développent souvent durant l’enfance. Les symptômes classiques peuvent débuter entre 4 et 8 ans. La plupart du temps, ils font suite à un événement vécu par l’enfant comme désagréable et stressant.

Parmi ces événements figurent par exemple, une visite médicale, une vaccination ou une prise de sang. Les enfants ayant été pris au piège dans un espace fermé et sombre suite à un accident risquent de développer par la suite une phobie des espaces clos, appelée claustrophobie.

Il est également possible que les enfants développent une phobie « par apprentissage » s’ils sont au contact d’autres personnes phobiques dans leur environnement familial. Par exemple, au contact d’un membre de la famille ayant peur des souris, l’enfant peut développer lui-aussi une peur des souris. En effet, il aura intégré l’idée qu’il faut en avoir peur.

Cependant, si certaines phobies se développent plus facilement pendant l’enfance, d’autres surviennent plutôt à l’adolescence ou à l’âge adulte.

Chez l’adulte :

Une personne phobique est terrifiée à l’idée d’être confrontée à la situation ou à l’objet redouté. Cette peur peut rapidement devenir une angoisse permanente pouvant parfois évoluer en attaque de panique. Cette anxiété incite la personne phobique à contourner les situations ou les objets qui suscitent chez elle de la peur, par des conduites d’évitement et/ou de réassurance (éviter un objet ou demander à une personne d’être présente dans le but d’être rassuré).
La phobie est bien plus qu’une peur, c’est un véritable trouble anxieux.


Il faut savoir qu’un événement traumatisant ou un stress très intense peuvent être à l’origine de l’apparition d’une phobie, comme par exemple une personne qui, ayant reçu un appel téléphonique de l’école l’informant que son enfant avait été transporté à l’hôpital pour une jambe cassée, a déclenché une crise d’angoisse dans le restaurant dans lequel elle dinait et qui par la suite, déclenchait des crises d’angoisse à la simple idée d’aller manger au restaurant. Son cerveau avait identifié le restaurant comme un lieu angoissant lié à un danger pour son enfant et elle avait ainsi developpé une phobie.

Il existe différents types de phobies.

Dans les classifications, on trouve les phobies simples et les phobies complexes (dans lesquelles figurent principalement l’agoraphobie et la phobie sociale).

 VOICI LES 10 PHOBIES LES PLUS FREQUENTES :

1. LA PHOBIE SOCIALE
peur d’interagir avec autrui. Inclus la téléphonophobie (peur de répondre au téléphone) qui est très répandue.
2. L’AGORAPHOBIE
peur des endroits publics ou de se retrouver dans des espaces ouverts ou des lieux publics, d’être « pris au piège » (par exemple dans une salle de concert ou de cinéma).
3. L’ÉMÉTOPHOBIE – peur de vomir ou de voir quelqu’un vomir.
4. L’ÉREUTOPHOBIE OU ÉRYTHROPHOBIE – peur de rougir en public
5. L’AMAXOPHOBIE – peur de conduire une voiture
6. L’HYPOCONDRIE
peur d’être malade. Certaines personnes développent une nosophobie (peur d’être contagieux) ou une latrophobie (mot qui désigne la peur d’aller chez le médecin).
7. L’AÉROPHOBIE – peur de l’avion
8. L’ARACHNOPHOBIE – peur des araignées
9. LA ZOOPHOBIE – peur des animaux (avec les serpents en tête de liste puis les chiens et même les oiseaux)
10. LA CLAUSTROPHOBIE – peur des endroits clos, comme un ascenseur, avion, WC, tunnels, IRM…, etc. 
peurs
peur conduire
phobies