Audrey Gomez
Les thérapies
PNL Thérapeutique – Programmation Neuro Linguistique
La PNL est la technique de référence pour tous ceux qui souhaitent améliorer la communication, tant dans leur vie professionnelle que personnelle.
La programmation neurolinguistique est une thérapie mise en place dans les années 1970 de l’autre côté de l’Atlantique par un professeur de linguistique et un mathématicien psychothérapeute. John Grinder et Richard Bandler se sont basés sur des études et des recherches pour développer une nouvelle manière de communiquer.
Pour ses deux fondateurs, il s’agit avant tout d’un mode de pensée différent. Ils mettent en avant l’idée que nous utilisons notre cerveau toujours de la même manière, alors qu’il existe de multiples possibilités. Le consultant apprend à penser par lui-même pour agir de manière différente dans la vie de tous les jours.
Cette thérapie est apparue en France depuis quelques années. Grâce à une méthode de changement de la pensée et à une stimulation de la créativité, le consultant parvient à détruire ses blocages et à retrouver confiance en lui.
Associée à l’hypnose, cette méthode rapide et ludique, est surtout très efficace.
C’est surtout un puissant outil générateur de changement : la PNL permet de contourner les blocages ou les freins que sont, par exemple, la peur ou le doute.
Elle agit avec de nouveaux comportements constructifs en cas de conflit, de trac, de peur, de mauvaises habitudes … pour :
- développer nos facultés d’adaptation
- mieux utiliser nos processus mentaux
- mieux gérer nos émotions
- acquérir une communication efficace
Comme d’autres thérapies, des séances de PNL peuvent être prescrites en cas de dépression, de burn-out, de stress ou d’angoisses violentes. Une thérapie en PNL est également possible après un choc émotionnel, pour la désensibilisation des phobies ou des troubles du comportement alimentaires, par exemples.
Retrouver confiance en soi, rester positif.ve, être épanouie.e professionnellement et personnellement, aller vers les autres plus facilement, apprendre à pardonner…, cette méthode a la vertu d’ancrer la personne dans le présent et de lui donner les clefs pour affronter le quotidien chaque matin.