Audrey Gomez

Les thérapies

Hypnose Thérapeutique pour Enfants et Adolescents

L’hypnose c’est une sorte de rêverie intérieure, un état dans lequel on n’est plus connecté avec notre cerveau rationnel, pratique. Dans la journée, on peut ainsi être en état d’hypnose naturelle : c’est par exemple ce moment où l’on a les yeux dans le vague en observant le paysage par la fenêtre du train, le ressac des vagues, les flammes du feu de cheminée, en lisant un roman…

L’imagination a une grande place dans l’hypnose, or l’enfant vit dans le monde imaginaire, dans le merveilleux, dans le « comme si ». Il est donc particulièrement réceptif à l’hypnose.

Chez les plus jeunes, en utilisant les métaphores, les histoires et les contes, l’hypnose Ericksonienne permet à l’enfant de se défocaliser sur ce qui le stresse ou le fait souffrir, pour réorienter son attention sur des choses positives, affronter ses peurs, gérer une douleur sans origine physiologique (migraine, maux de ventre…), prendre confiance en lui… en lui permettant de trouver ses propres ressources.

Les enfants sont souvent très motivés à changer (par rapport au problème pour lequel ils sont venus). Pour eux, l’hypnose est semblable à « faire semblant », à la rêverie, au monde de l’imagination, à un jeu…

J’accompagne les enfants dès 4 ans (succion pouce, sucette, terreurs nocturnes…) et les adolescents (concentration, mémorisation, trac aux examens, mal-être, stress, troubles de l’alimentation…) en toute bienveillance, à travers différentes techniques et outils thérapeutiques (hypnose et PNL).

Je prends bien évidemment en compte le stade de développement de chaque enfant, son âge et son langage, pour adapter et proposer des séances ludiques.

Le déroulement de la séance d’hypnothérapie est aussi adaptée à la problématique, au caractère de l’enfant et au ressenti de ses parents.

Pour les plus petits de 4 à 7 ans : un parent peut rester présent tout au long de la séance qui se construira autour du dialogue avec l’enfant en y intégrant l’adulte, si besoin. En fonction de l’évolution de la relation de confiance, le parent peut choisir de sortir et d’attendre à côté si l’enfant le vit bien.

Pour les moyens de 8 à 12 ans : la séance démarre par un échange avec un parent et l’enfant. C’est l’occasion pour le parent de faire le point sur les attentes et les points à améliorer et les points forts de leur enfant. Je réponds aux interrogations au sujet de l’hypnose en général et des méthodes adaptées à l’enfant. Et la séance démarre avec ou sans le parent, je laisse l’enfant choisir.

Pour les plus grands de 13 ans à 18 ans : je les reçois comme des adultes, seuls. Mais il peut y avoir des échanges avec les parents avant et après, au cabinet ou au téléphone.

L’hypnose est utilisée pour une immense variété de problèmes chez les enfants :
  • Comportements : alimentation, sommeil, scolarité, fratrie, séparation, problèmes d’apprentissage et de concentration, troubles du sommeil…
  • Enurésie : en finir en douceur avec le pipi au lit
  • Emotions : anxiété sociale, timidité, peurs, phobies, colère…
  • Dépendance affective : doudou, sucette…
  • etc.