Audrey Gomez
Les thérapies
NMO/EMDR – Neurothérapie par Mouvements Oculaires
Les thérapies par mouvements oculaires revêtent une importance essentielle dans la gestion neurologique de la mémoire.
Le balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenus les souvenirs des traumatismes vécus. Il est possible d’élargir le champ d’applications de la technique pour aborder toutes les émotions pénibles.
La Neurothérapie est un ensemble de techniques cousines de l’EMDR, NMO, IMO, RITMO… avec des séances basées sur un ensemble de protocoles thérapeutiques concernant les mouvements oculaires et/ou sur des approches Neuro-corporelles avec le tapotement rythmique des doigts (toucher ou ouïe).
La neurothérapie est un puissant outil de changement qui utilise la capacité naturelle de la psyché à solutionner des problèmes.
Les techniques de mouvements oculaires doivent leur efficacité au phénomène des mouvements des yeux rapides (REM : Rapid Eye Movement). Quand l’individu rêve, ses yeux bougent de droite à gauche. Le contenu du rêve reflète souvent des problèmes du jour et des difficultés psychologiques.
Des progrès importants ont été réalisés dans le domaine des soins aux traumatismes et à la souffrance psychique, mais également dans de nombreux domaines de la vie professionnelle et personnelle.
Voici quelques uns des problèmes susceptibles d’être atténués ou éliminés :
- Traumatismes/chocs émotionnels violents (attentat, guerre, cambriolage, incendie, séquestration…)
- Agressions physiques, viols
- Deuil
- Accident
- Insomnies
- Séparation brutale, divorce, déménagement douloureux…
- Manque d’assurance
- Peurs intenses ou phobies
- Stress dû au surmenage
- Colère
- Tensions professionnelles
- Peur du contact, tensions relationnelle
- …