Applications
Troubles du sommeil
Troubles du sommeil, insomnies
Comment l’hypnose peut aider à mieux dormir ?
Sur un côté, puis sur un autre, sur le ventre, sur le dos, puis de nouveau sur le flanc, en boule, en chien de fusil, côté pile de l’oreiller, puis côté face, avec ou sans traversin, en dessous puis au-dessus des draps… Rien de plus fatigant que de chercher le sommeil jusqu’au plus profond de son lit.
Interminables, les heures s’égrènent et lorsque, enfin, Morphée semble vous tendre ses bras, le réveil carillonne. Plus le temps de rêver, il faut se lever.
Nombreux sont ceux qui connaissent ce cauchemar éveillé d’attentes noctambules et de matinées somnambules.
Plus de 30 % de la population française se plaint de nuits inachevée et un Français sur cinq connaît des épisodes de somnolence durant la journée.
Souvent liée à l’anxiété, l’insomnie peut à long terme avoir des conséquences importantes sur le bien-être.
Pour lutter contre ce trouble du sommeil, de plus en plus de personnes se tournent vers la pratique de l’hypnose.
Il existe plusieurs types d’insomnies :
- Les insomnies avec des difficultés d’endormissement
- Les insomnies caractérisées par des réveils nocturnes fréquents et / ou prolongé
- Les insomnies avec des réveils précoces
Tous les types d’insomnies peuvent raccourcir la durée du sommeil ce qui a pour effet de diminuer son effet récupérateur.
Même dans les cas où la durée du sommeil n’est que légèrement raccourcie, on observe une fatigue importante la journée qui s’accompagne parfois de difficultés au niveau du fonctionnement sur le plan professionnel, personnel ou émotionnel.
Ces difficultés vont progressivement amener le patient à appréhender la nuit et entraîner la peur de « ne pas arriver à dormir ».
C’est un cercle vicieux qui accroît au fur et à mesure l’anxiété du patient au sujet du sommeil.
L’hyperactivité intellectuelle autour de l’insomnie ne laisse alors que peu de place au répit ainsi qu’à un sommeil bien mérité.
Traiter l’insomnie à la source avec l’hypnose
Si l’hypnose est principalement indiquée en cas de troubles du sommeil liés au stress, ainsi que pour reprogrammer les cycles de sommeil qui se seraient décalés, elle peut également aider à améliorer le sommeil en diminuant les perceptions douloureuses ou les sons dérangeants, en travaillant sur une défocalisation ou un isolement sensoriel.
Après avoir connu des périodes d’insomnies, il est également nécessaire de travailler sur la confiance en sa capacité à s’endormir afin que l’anticipation négative et les peurs atour du sommeil laissent de nouveau place à l’apaisement.
L’hypnose est un état totalement naturel. Guidé par le praticien, la patient va entrer dans un état de conscience modifié qui sera vécu différemment d’une personne à l’ autre.
Cet état n’est pas une relaxation, mais il donne la sensation de se trouver entre l’éveil et le sommeil tout en restant conscient et en permettant d’accéder plus facilement à l’imaginaire.
L’hypnose permet à retrouver un sommeil de qualité.