Applications

Enurésie

Enurésie

C’est une méthode douce pour traiter en quelques séances le pipi au lit.

Plongé dans un état modifié de conscience, l’enfant va pouvoir appréhender le lien entre l’esprit et le corps, dont il apprend à prendre le contrôle.

Dans quels cas l’hypnose peut-elle être efficace contre l’énurésie ?

L’hypnose ne peut être efficace que sur des troubles d’origine affective ou psychologique, ou auprès d’enfants ayant un sommeil trop profond.

Un rendez-vous préalable chez un médecin est donc nécessaire pour exclure toute origine physiologique, comme une infection urinaire, ou toute autre pathologie du système urinaire, ou encore un diabète.

Soigner l’énurésie par l’hypnose, comment cela se passe-t-il ?

Le nombre de séances nécessaires est assez faible. Il s’agit en effet d’une thérapie brève. Ainsi, le plus souvent, 2 à 3 séances suffisent.

Au cours de la séance, l’enfant est plongé dans l’état de conscience modifié caractéristique de l’hypnose. Le thérapeute personnalise alors les suggestions en fonction de l’âge de celui-ci, le plus souvent à partir de métaphores de contrôle, d’histoires imagées adaptées à l’enfant, pour une meilleure compréhension du réflexe de miction. Il s’agit ainsi de créer le lien, chez l’enfant, entre son esprit et son corps, pour qu’il réalise que l’un est contrôlé par l’autre.